top of page

Les cours

DSC01437.jpg

Planning 2023-24

Planning Cours 20232024.png

Rentrée de septembre 2023

Portes ouvertes du 4 au 28 septembre.
Début des cours le 2 octobre.
Pas de cours pendant les vacances scolaires, il y aura des stages/atelier 🙂

LUNDI (Nathalie & Fabien)

1ère heure : « Lindy Débutant »

Tu viens de découvrir le swing et tu veux te lancer dans l’apprentissage du lindy hop ? Alors ce cours est fait pour toi ! Pas de panique si tu n’as aucune base, jamais dansé sobre et que ton seul sport jamais pratiqué ait été le rugby, au contraire : ce cours reprend la formation du niveau zéro, des bases les plus fondamentales, et on saura s’adapter au rythme du groupe.

2e heure : « Lindy 2 »

Tu as déjà une bonne année de lindy hop dans les gambettes et tu veux te challenger en allant plus loin ? Alors viens tester ce cours de niveau intermédiaire où nous approfondirons les bases pour te permettre de t’éclater avec de nouvelles variations !

 

MARDI

Comment progresser si tu ne mets pas en pratique ce que tu apprends en cours? 

Chaque mardi, les adhérents se relaient pour ouvrir une salle et gérer la musique afin de mettre en pratique les apprentissages de chaque semaine, rencontrer d'autres danseurs, découvrir de nouvelles musiques, improviser et s'amuser.

JEUDI (La TEAM)

1ère heure « Lindy 1 »

Alors comme ça tu as commencé le lindy hop l’an dernier (en janvier par exemple ?), mais intégrer le niveau intermédiaire (« lindy 2 ») te semble précipité ? Pas de panique, voici un cours conçu pour répondre à tes besoins ! Ici, nous retravaillerons les fondamentaux (sans repartir du niveau zéro pour autant !) pour s’assurer de leur bonne acquisition, et nous t’enseignerons de nouvelles variations et de nouveaux concepts pour te permettre de bien assimiler les bases du lindy hop. Un véritable pont entre le niveau débutant et intermédiaire, donc !

Ce cours sera dispensé par une équipe de personnes motivées et plutôt calées en lindy hop, qui se relayeront tout au long de l’année pour te dispenser les cours. Bien sûr, le programme est déjà déterminé, mais ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles pédagogies et manières d’enseigner, un vrai coup de pouce pour devenir un as de swing out ;)

2e heure « Lindy 3 »

Ah, le voilà le cours avancé ! Ici, plus question de niaiser : on va joyeusement bosser et repousser nos limites pour apprendre au mieux de nouveaux concepts, de nouvelles idées swingantes et délirantes. Comme l’heure précédente de « Lindy 1 », ce cours sera dispensé par une équipe de personnes très motivées et très calées en lindy hop, qui se relayeront pour t’apporter à chaque étape ce qu’ils préfèrent dans le lindy hop : interprétation musicale, jeux de connexion, nouvelle variation tonitruante apprise en festival à Munich ? C’est à eux de décider ce qu’ils vont te transmettre, pour te faire progresser au mieux durant une année de folie.

Alors, paré au décollage ? 

(L’inscription à ce cours devra être validée par le référent des cours hebdomadaires).

Tarifs

Tarifs annuels

LRS-tarifs-2022-23.PNG

Frais de gestion du site festik. (0.8 à 2€)

Les profs

Nat

DSC04990.jpg

C’est en 2012 que Nathalie se lance dans la danse, en commençant par le West Coast swing. En 2013, elle essaye également le rock, mais c’est en 2014 qu’elle a son premier déclic : le Lindy Hop. Cette danse légère et son ambiance bienveillante la confirment dans son choix : c’est sa danse.

Élève extrêmement appliquée, Nathalie enchaîne les cours partout où il y en a, allant jusqu’à Niort ou La Roche sur Yon pour y apprendre de nouvelles variations et y découvrir de nouvelles manières d’enseigner la danse. Sa curiosité et son envie d’apprendre l’amène en 2016 sur le chemin du Balboa, et par son style et son élégance, c’est son 2e déclic.

C’est en 2018 qu’elle débute l’enseignement de la danse, d’abord par le Rock’n’roll puis rapidement par le lindy hop pour, à son tour, transmettre sa passion du swing.

Toujours en douceur et dans la bonne humeur, ses cours à la technique impeccable sauront combler votre désir d’apprendre.

Fabien

WhatsApp Image 2023-10-05 at 14.26.43-2.jpeg

Pour Fabien, le lindy hop a été un véritable coup de foudre : venu pour danser, c’est surtout l’esprit convivial et festif de cette danse, sur de la musique live, qui l’a véritablement piqué de la fièvre du swing.
Élève extrêmement assidu dès le début de l’histoire de La Rochelle Swing, Fabien s’investit crescendo au fil des années pour faire grandir et bouger notre belle association : organisation d’ateliers, de soirées, de pratiques dansantes… Mais c’est surtout l’ambiance si entraînante et galvanisante du swing qui devient sa priorité à transmettre à l’association. Aujourd’hui, voir l’élan de motivation qu’il a su insuffler au cœur de La Rochelle Swing est sa plus grande fierté : c’est le fruit de sa bienveillance et de sa gentillesse.
La rentrée 2022 est celle où il saute le pas et devient professeur à son tour, motivé à véhiculer toutes ses valeurs dans une pédagogie sous le signe de la bonne humeur et… de la technique, un peu quand même ! 😉 Au plaisir de swinger avec vous !

Crédit photo @Tumbao

François

WhatsApp Image 2023-10-05 at 14.26.43-4.jpeg

Le swing pour François n’est pas une passion ; c’est dans son code génétique.
C’est en 2009 qu’avec sa grande sœur Laure il exécute ses premiers pas de danse et, depuis, le Rock’n’roll puis le Lindy hop ne l’ont plus quitté. Formé aux meilleures écoles de danse de Toulouse, il y apprend la technique et les plaisirs des danses swing : la musicalité et la spontanéité. Très vite engrainé (de gré ou de force) en Espagne pour son premier festival de swing à Blanes, c’est là qu’il tombe amoureux de cette ambiance folle propre aux évènements de swing qui lui correspond tant.
Arrivé à La Rochelle en 2015, François donne des cours de Rock Swing dès l’année suivante au Cuba Tropicana. Depuis, personne n’a pu le canaliser : il devient moteur des événements swing du département et organise son premier festival en novembre 2017, et crée dans la foulée La Rochelle Swing début 2018, pour faire rayonner les danses et musiques swing dans notre charmante préfecture d’Aunis.
Depuis, une de ses priorités a été de perfectionner son Lindy hop, ce qui l’a amené à se former aux côtés des plus grands noms de notre univers sur des scènes internationales comme à Montréal. Toujours à l’affût de la prochaine carabistouille à faire, il cherche aujourd’hui à transmettre l’énergie déjantée et les acrobaties mirobolantes qu’il a pu apprendre : une véritable culture du swing, bâtie à grands éclats de rire et de moments de complicité.

Crédit photo @Tumbao
 

Hélène aka. Zoulette

WhatsApp Image 2023-10-05 at 14.03.32.jpeg

Certaines personnes ont découvert la danse au cours de leur vie, Hélène est tombée dedans quand elle était petite. Dès ses 4 ans, on pouvait déjà l’apercevoir studieuse en cours de danse classique et de modern-jazz, et ces bases académiques lui apportent aujourd’hui grâce et délicatesse au creux de ses pas.

C’est en 2016 qu’elle découvre les danses de couple, en commençant par les danses latines, et il faudra attendre 2018 pour une rencontre inoubliable, à Bruxelles, avec le Lindy-Hop. Bien sûr, c’est le coup de foudre, et Hélène s’émerveille sans cesse des cours, soirées, concerts swing de cette grande ville qui ne semblait jamais s’arrêter de danser.

Arrivée en 2021 à La Rochelle, elle insuffle depuis à notre association son enthousiasme, cette fièvre de l’évènement dansant, pour faire swinger au mieux notre belle ville de la côte ouest française. Son investissement au sein de l’association n’a d’égal que sa passion du swing : c’est notamment à elle que l’on doit la grande réussite du festival Swing in Ré de juin 2023.

Pour elle, le lindy hop est la danse du sourire. C’est une danse inclusive, qui laisse place à l’interprétation musicale et surtout, au partage de la bonne humeur, et ce sont ces valeurs qu’elle transmet dans ses cours et ateliers au sein de notre association.

Crédit photo @Light Ex Machina

Valentin

RBPS9603.JPG
WhatsApp Image 2023-10-05 at 15.42.12.jpeg

Capou découvre le lindy hop en 2015, à l’autre bout du monde, lors d’une soirée vintage dans un bar de Darwin en Australie. Tout de suite, elle est émerveillée par cette danse, car elle fut bercée par la musique jazz toute son enfance. Le rythme, la beauté de l’interprétation, la délicatesse de la connexion et le jeu entre les partenaires font du lindy sa danse de cœur et, depuis, elle n’a cessé de danser partout où elle est allée.

Après l’Australie, c’est en Nouvelle-Zélande qu’elle dit avoir vraiment tout appris, en plus de nombreux festivals internationaux en Irlande, Espagne, Nouvelle-Zélande, France, etc.

Cette passion pour la danse et le lindy hop, toujours aussi intense qu’au premier pas, la fait voyager par son énergie, son humanité et son humilité. Capucine, lindy hoppeuse cosmopolite, cherche dorénavant à transmettre sa passion fleurie aux quatre coins du monde dans notre association rochelaise.

Crédit photo @Tumbao

Coco

WhatsApp Image 2023-10-05 at 14.26.43.jpeg

La légende disait vrai : celui qu’on appelle « Moustache Gracias » intègre bel et bien l’équipe pédagogique de La Rochelle Swing pour la rentrée 2023, annonçant une cascade de rires, de joie et de dingueries partagées. La recette pour construire de très beaux souvenirs autour du Lindy hop, cette danse qui fait battre son cœur depuis qu’ils se sont rencontrés, en 2019.

Pour Coco, le cours de danse est un tremplin pour la soirée swing, un échauffement vers les étoiles du kiff total devant un orchestre de jazz en live et une communion avec une salle entière de danseurs pétillants.

Depuis toujours, il cherche à devenir meilleur pour pouvoir développer au mieux les aspects que revêt sa danse, qui se démarquera toujours par son caractère pétillant et joueur. Depuis peu, il cherche à transmettre ses valeurs qui font rire les cœurs et shuffle hop step les pieds.

Crédit photo @Tumbao

Lucie

Capucine aka. Capou

Un brin excentrique depuis sa naissance, Valentin craque à 18 ans et s'essaye aux danses de couple, en commençant par les danses de salon. Éclectique, il apprend la valse, le tango, le cha-cha-cha... Puis, plus tard, la salsa et la bachata. Mais c'est le rock ’n’ roll qui l'accroche le plus, et le conduit sur la voie des danses swing. Très vite, il découvre le Lindy hop et ne le quitte plus : ses énergies agréables, sa spontanéité et sa désinvolture lui plaisent plus que tout.
Élève depuis la création de La Rochelle Swing, cela ne l'empêche pas de sillonner la France pour y découvrir, à l'occasion d'une multitude de festivals, de nouveaux pas, nouvelles énergies et pédagogies.
Fort d'une formation en didactique pour devenir professeur de français, il veillera à vous proposer des cours dynamiques, entraînants et précis. Le swing, c’est la danse de la liberté, et cette énergie se transmet en cours.

0R0A0700.jpg

Et c’est également au tour de notre acrobate quasi-professionnelle de rejoindre la team : elle vous aura fait voltiger en ateliers acrobaties, c'est maintenant en cours avancé que Lucie déploiera son talent pour vous proposer des cours dynamiques et originaux !

Avec elle, vous êtes particulièrement entre de bonnes mains : elle a découvert le swing en Suède, référence mondiale, et toutes ses bases ont été consolidées à Paris. Elle est séduite par le lindy hop dès le premier regard, et pour cause : la liberté. La liberté de danser en couple ou en solo, la liberté de sortir du cadre, d'inverser les rôles, liberté de proposer (même lorsqu'on est une femme en follow) ses propres idées au couple dansant. Et elle vous encouragera sûrement à le faire !

Liberté, enfin, de ne pas danser une danse parfaite, et de ne pas chercher à se séduire (comme dans toutes les autres danses de société). Ici, on peut être qui on veut, et chercher avant tout le fun et la bienveillance, deux énergies qu'elle prendra soin de vous transmettre dans ses cours.

Crédit photo @Tumbao

Hughes

WhatsApp Image 2023-10-05 at 15.54.18.jpeg

Pédagogue de formation ayant pratiqué son métier dans les domaines artistiques et sportifs, Hughes démarre la danse de couple à son arrivée sur Niort. Avec Angéline, il découvre les danses swing dès 2008 et pratique le Lindy hop avec régularité depuis 2014. Ils commencent à transmettre ensemble en 2016 au sein de l’association Houbaswing, et perfectionnent leurs danses lors de différents stages où ils rencontrent le panel de professeurs internationaux qui sévit sur la scène swing.

Après une « pause covid » et leurs transitions professionnelles vers les métiers du spectacle, ils motivent certains de leurs anciens élèves à monter HOP SWING HOP, où ils encadrent un cours tous niveaux et une troupe chorégraphique lors de l’année 2022-23. Cette aventure se poursuit à Niort et en parallèle, Hughes rejoint l’équipe pédagogique de La Rochelle Swing en cette rentrée 2023.

Il aura à cœur de transmettre une vision joyeuse et ludique de cette danse où le partage et la coconstruction par les deux partenaires sont les clés de bons moments à savourer en communauté lors de chaque évènement où la musique swing est à l’honneur.

Crédit photo @Tumbao

bottom of page